Frissons de volets

Samedi 29 juin, G retrouve une équipe de choc avec N la femme de sa vie et son maître à penser R (la grande solitude ressentie la semaine précédente est la cause vraisemblable de ces superlatifs).

La soirée précédente ayant été passée au festival des Cropettes, le démarrage est un peu moins matinal. Quel est le plan de la journée? R propose de poser les volets. R: "J'ai déjà fait ça chez ma mère. C'est assez long, mine de rien."

Nahed passe une troisième couche de lasure, mais il faut aussi poncer toutes les vilaines coulures faites par G la semaine précédente quand, surpris par l'orage, il dut les déplacer en catastrophe et les poser sur le chant plutôt qu'à plat. La lasure encore liquide coula par simple gravité le long des panneaux des volets.

Avant d'entamer quoi que ce soit, il s'agit de s'assurer que le trou puisse bien recevoir les volets et prendre toutes les mesures.

Ils constatent avec agacement que la poutre est cintrée, ce qui empêche les volets de bien s'encastrer. Il faut les scier en haut et en bas de quelques millimètres.

Au beau milieu de la matinée, surgit le jeune A, lycéen de Bonneville que G a trouvé sur leboncoin.fr et qui fait quelques heures pour se payer des vacances ou une moto. G lui montre le fonctionnement de la débroussailleuse, mais lui propose de revenir dans la semaine en soirée, car il fait trop chaud, et G n'aimerait pas être responsable d'un malaise, sur un jeune local de surcroît.

Une fois les volets rabotés et poncés de sorte à s'insérer parfaitement dans le trou de la porte-fenêtre, les gonds doivent être précisément positionnés sur les pierres de molasse. R fait d'abord un essai sur une autre pierre posée par terre et le trou semble parfait, sans éclat ni fissure.

Il leur manque cependant la colle pour fixer les tiges filetées dans les trous. Comme il est midi, ils profitent de la pause déjeuner pour aller en acheter au Mr. Bricolage.

La chaleur est forte, alors à l'ombre de la terrasse de l'Aparté, ils commandent des salades. La carte propose quelques salades en plat (californienne, pêcheur, etc) et une foultitude de salades assemblées et customisées selon le bon vouloir du client. R, exaspéré d'autant de choix et de devoir faire son propre assemblage interpelle le serveur: "La Niçoise n'est pas dans le menu, mais elle est proposée en entrée, donc j'imagine qu'on peut la prendre en plat?" et le serveur faisant un pas en arrière et en soulevant haut le menton de lui répondre: "Ah, mais non, ça n'a rien à voir!". R soulève un sourcil d'incompréhension et insiste: "Mais le cuisinier doit savoir la faire, on peut lui faire confiance pour l'agrandir en plat?" Le serveur ne sachant plus trop quoi répondre fait la moue et se propose d'aller consulter le Général de Brigade des Salades. Il revient avec la bonne nouvelle annoncée comme un privilège accordé à peu près tous les cent ans quand un premier ministre s'arrête déjeuner à l'Aparté: il est possible d'avoir une salade niçoise en plat.

De retour aux Bragades, ils injectent la colle au pistolet puis la tige filetée, mais cette dernière ne rentre pas très facilement même frappée à la massette, de sorte que la colle sèche dans la cartouche. Au comble du désespoir, R retourne donc en acheter au Mr Bricolage, pendant que G arrose les arbres reçus à son anniversaire et qui souffrent de la violente canicule.

Une fois les tiges filetées posées, les gonds sont vissés à la bonne distance du mur pour que le volet puisse fermer. Il suffit ensuite de fixer des arrêtoirs et des crochets, et le tour est joué.

Une salle à manger sur laquelle peuvent se rabattre de beaux volets pour se soustraire au regard des voyeurs! Fini les paparazzi, témoins de Jéovah et autres voisins curieux! G en frissonne de bonheur.

Le soir, ils se retrouvent à Bernex pour fêter l'anniversaire de GL autour de belles brochettes et des lentilles, oui surtout beaucoup de lentilles, dont le stock sera écoulé par les enfants dans les semaines, voire mois à venir.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.tabanas.net/bragades/index.php/trackback/165

Haut de page