Un chenil de cheneau (ou la descente indécente)

R est de retour de la cité des papes où, avec sa tendre épouse, ils ont écumé les scènes on et off du festival. Un retour fort bienvenu puisqu'il faut changer la gouttière et sa descente toute percée et qui fuit de tous les côtés.

Entretemps, R et N avaient pu amener un splendide vaisselier en chêne fort pratique pour la salle à manger où il manque encore un peu de meubles.

Avant de commencer les travaux, il faut préparer l'ascension. R a emprunté une très longue échelle de huit mètres chez sa mère, qui permet d'atteindre la cheneau. Il faut donc l'arrimer solidement des deux côtés grâce à de longues écoutes de bateau que G a récupéré sur son voilier. Même N est sollicitée pour tenir le bas de l'échelle à la force de ses biceps.

L'ancienne descente est décrochée sans regrets et tombe en tintinnabulant sur le sol.

L'ancienne amorce est également détachée et R met la nouvelle en place. Après quelques manipulations périlleuses, elle est en place pour accueillir la descente en zinc, qu'il faut ramener vers le mur avec deux coudes. G doit se positionner près du mur avec une autre échelle. Pour monter le segment coudé, G fait appel à sa maîtrise des noeuds marins qui leur permet de tranquillement le hisser jusqu'à l'amorce. En revanche, G n'est pas très à l'aise dans les hauteurs, ce qui lui cause vite des crampes dans tous les membres tant il s'accroche avec force à l'échelle.

Une fois la descente encastrée, elle est fixée au mur avec des colliers et l'eau peut désormais s'écouler tranquillement et sans fuites jusqu'à l'égout par un beau tuyau orange qui sera enterré jusqu'au regard accueillant tous les tuyaux d'eau claire.

Pendant ce temps, N ponce encore quelques étagères de la bibliothèque.

Il ne reste plus qu'à poser remplacer les tuyaux d'écoulement tout le long du muret en pierres, mais ce sera pour une autre fois. Les échelles sont ramenées à terre et les outils remisés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.tabanas.net/bragades/index.php/trackback/168

Haut de page